Interview TV

Déroulement d’une séance

 

Déroulement d’une séance

 

 

Le Sophrologue est un praticien formé non seulement à des techniques de relaxation physique mais également à l’écoute active. Pour être le plus efficace possible, le travail sophrologique est basé avant tout sur un échange permanent et une relation de confiance entre le Sophrologue et le patient.

 

La première séance débute par un entretien préalable qui permettra de faire connaissance avec la personne, de comprendre sa problématique et de choisir les méthodes et exercices appropriés en tenant compte des contre-indications.

 

La Sophrologie se pratique en séance individuelle ou collective, en tenue confortable. Debout, assis ou allongé, on apprend à sedétendre par un nouvel apprentissage de la respiration et la prise de conscience de chaque partie du corps, guidé par la voix du sophrologue.

On accède ainsi à un état de relâchement  musculaire et de détente mentale.

 

Cet état de conscience modifié, appelé niveau sophro-liminal, situé entre la veille et lesommeil  va permettre de lâcher prise  pour laisser le corps libérer ses tensions, mettre à distance les facteurs perturbateurs afin de reprendre contact avec des éléments positifs oubliés ou insoupçonnés en mémorisant  des vécus positifs et en se préparant à accepter les évènements désirés.

Cela permet une qualité de présence optimum et favorise l’intégration de soi.

 

Le stress est réduit, ainsi que ses effets néfastestels que le manque de confiance en soi et la somatisation. On devient peu à peu plus positif, et on gagne en discernement et en capacité d’adaptation.

 

Une séance de sophrologie dure environ 40mn et se déroule en trois phases :

 

Un temps d’accueil et d’écouté suivi d’une information sur le déroulement et le contenu (exercices, postures et objectifs)

 

  • la phase de sophronisation ; la personne est amenée par le discours du sophrologue au niveau sophroliminal, c'est-à-dire au bord du sommeil. Le but est de rendre le mental disponible, d’installer un abaissement du niveau de vigilance pour débarrasser la conscience des pensées parasites.
  • la phase d’activation sophronique; le sophrologue suggère l’expression des ressentis et des émotions, tout en stimulant l’imaginaire.
  • la phase de désophronisation (reprise) ; le retour à l’état de conscience vigilante et de la récupération progressive du tonus musculaire avec le bénéfice apporté par l’activation intra sophronique.

 

Suivi d’un temps de parole post sophronique (15 mn), un temps d’échange qui permet de faciliter l’intégration de la démarche.

 

La Sophrologie Caycédienne, en améliorant  la prise de recul face aux évènements et aux émotions, permet de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie en société.