Interview TV

SOPHROLOGIE ETUDIANTS

 

LA SOPHROLOGIE

EN AIDE AUX COLLEGIENS LYCEENS ET ETUDIANTS

 

Apprendre et réussir nécessite aussi d’être bien dans son corps et dans sa tête.

 

La préparation aux examens est une période importante, visant à accéder à la réussite. Elle nécessite l'appui de certaines facultés comme la concentration et une forte mémorisation.

Cet apprentissage peut être une source d'angoisses, dont la pression semble progresser aussi rapidement que l'échéance approche. C'est pourquoi, la sophrologie propose certaines méthodes douces telles que la "relaxation" et la "visualisation", afin de gérer au mieux les tensions, et optimiser les fonctions intellectuelles.

Les difficultés d’apprentissage reposent sur des problèmes de différentes natures : d’attention, d’émotion, de mémoire, de vigilance, donnez la possibilité à l’élève de maîtriser ces paramètres, en pratiquant la sophrologie,  est une occasion merveilleuse pour explorer les possibilités de différentiation de l’enseignement afin d’augmenter la réussite scolaire.

 

LA PREPARATION AUX CONCOURS ET EXAMENS

 

Pratiquée de manière régulière, la sophrologie aide à gérer les effets négatifs du stress en agissant sur le système nerveux et limbique (comportemental et émotionnel) et permettra d’entreprendre un examen avec sérénité.

 

Dans un premier temps, l’étudiant apprendra à enrichir la vision de son monde intérieur pour mieux reconnaitre les signaux de son corps face au stress.

Cet entrainement est nécessaire et indispensable pour pouvoir gérer le stress et développer la maitrise de soi tout en évacuant les tensions physiques et mentales.

 

Durant les séances, il accédera à l’apprentissage du relâchement corporel et mental, autour d’un travail de respiration contrôlée et de lâcher-prise émotionnel.

 

Ces exercices permettent de développer une nouvelle stratégie émotive, tout en favorisant une bonne oxygénation du cerveau, nécessaire au bon fonctionnement des facultés intellectuelles (mémoire, concentration, réactivité, etc.) et de canaliser les énergies dans le moment présent afin de rester centré.

 

Ensuite le sophrologue propose d’activer l’action positive en stimulant les ressources nécessaires pour renforcer les capacités. Cet axe s’orientera sur la prise de conscience des  potentiels et sur le développement de la confiance en soi par une mise en situation positive qui renforcera les aptitudes psychologiques dans l‘action. 

 

 

LES OBJECTIFS D’UNE SEANCE

La sophrologie en apportant des outils concrets, réutilisables et dans une période relativement brève, permet à l’élève de dépasser une phase difficile parfois instable.

 

Les objectifs à atteindre sont les suivants :

 

Ø  Apprendre à gérer les tensions musculaires qui enferment le corps dans des

            douleurs peu productives

 

Ø  Canaliser les états émotionnels débordants (anxiété, phobies, angoisses…)

 

Ø  Améliorer la qualité du sommeil

 

Ø  Optimiser les capacités et gérer les troubles de l’apprentissage

 

Ø  Augmenter la concentration et exercer la mémoire

 

Ø  Prendre confiance en soi, favoriser l’écoute et la prise de parole

 

Ø  Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative

 

Ø  Se rendre mentalement disponible pour le passage des examens

 

LES RESULTATS

 

Que peut retirer l’élève de cette expérience :

 

Un nouveau sentiment de bien-être qui lui permet de mieux supporter ses parents, les autres élèves, les différentes contraintes de l’existence.

Il expérimente de nouvelles méthodes afin de faire face aux exigences de la vie (gestion des états de calme et des états dynamiques).

Il constate également un changement de sa propre attitude, il s’énerve moins, est plus calme en cours, est de meilleur humeur. L’élève augmente ses possibilités de mémorisation et est capable de donner au moment opportun, le meilleur de lui-même Il est concentré dans ses différentes tâches scolaires journalières et arrive à vivre pleinement le moment présent.